Ce projet commandé par le bureau bruxellois de la planification "perspective.brussels" et développement environnemental «Bruxelles Environnement» vise à développer une guide de recommandations en vue d’améliorer les cours de récréation des écoles de la Région de Bruxelles-Capitale.
Les objectifs régionaux de la Région bruxelloise pour les cours de récréation des écoles sont les suivants : améliorer le bien-être du jeune et le développement de leur engagement psychosocial et citoyen, participer aux objectifs environnementaux de la Région et l'ouverture vers le quartier.

Le projet comprend trois volets:

 

1. Inventaire et analyse de cas exemplaires dans le contexte belge et européen. ︎︎︎︎︎︎︎
Analyse des recommandations; des études, des expériences réussies en matière d’aménagement des cours de récréation pour les écoles fondamentales et secondaires tant en Belgique qu’à l’étranger.︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎︎

 

2. Élaboration d’un programme d’investissement pour 8 établissements scolaires - Études des cas

Une analyse de la cour de récréation de 8 établissements scolaires situés en Région de Bruxelles-Capitale a été réalisée pour aboutir dans l’élaboration d’un programme d'investissement propre chaque école.

L’analyse a été établie sur base d’un diagnostic de l’environnement intérieur, extérieur et à proximité de l’école. Les déficiences et les potentialités particulières de l’établissement ont été établies suite aux ateliers avec les professeurs et les élèves. La participation est un élément central de ce volet.

Les investissements ont été ventilés entre ceux qui sont temporaires et ceux qui sont définitifs. Les plans ont été budgétés et accompagnés d’un planning de réalisation.

 

3. Élaboration d’un guide pratique

En cours.