Dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Ville de Bruxelles en 2024, nous avons, en partenariat avec Reservoir A, proposé un projet ambitieux pour la restauration et la transformation de l’ancien Institut d’Anatomie et d’Histologie.

Nous avons soumis un projet vivant et évolutif, qui répond aux nouveaux besoins d’une école secondaire. Les façades et le théâtre anatomique, qui présentent une haute valeur architecturale et historique, sont préservés et restaurés à l’identique, alors que l’auditoire, de moindre valeur et n’ayant jamais trouvé de réel usage, et le parvis d’entrée sont réinterprétés.

Au cœur de notre proposition, le RE-EMPLOI. Le parvis, qui a perdu sa fonction lorsque la verrière s’est effondrée, est surdimensionné pour l’entrée d’une école. Il trouve une nouvelle fonction dans notre projet grâce à la conception d’un nouvel auvent à dimension humaine. Les marches, ainsi protégées de la pluie et du soleil, peuvent servir d’espace de pic nic ou de discussion pour les jeunes adolescents. L’ancien auditoire, situé au centre du bâtiment et attenant au hall d’entrée, est ré-ouvert et sert d’espace névralgique de distribution entre tous les lieux de l’école : la bibliothèque, le réfectoire, les classes. Le nouveau gradin circulaire (à l’image du théâtre anatomique original qui s’y trouvait) permet aussi de s’y installer le temps d’une pause ou lors de rassemblements.