L'école a été construite en 1935 sur base des plans de l'architecte communal Henri Charles Wildenblanck. La totalité du bâtiment, y compris le mobilier fixe, est classée comme monument depuis 2007. La rénovation permettra de rendre au bâtiment son caractère d'origine.
Le bâtiment d'origine n'est pas adapté pour accueillir des enfants de moins de 6 ans. L'introduction des maternelles dans le bâtiment existant aurait impliqué une restructuration de l'école incompatible avec son caractère classé.

En installant les maternelles dans un nouveau bâtiment construit au fond de la cour, le bâtiment classé peut conserver sa fonction et être restauré dans son état d'origine. Toutefois, quelques aménagements permettent d'améliorer le fonctionnement du bâtiment existant.

Le nouveau bâtiment, passif, permet d'offrir aux petits toute le confort dont ils ont besoin.

 

Le bâtiment s'insère dans un quartier résidentiel unique du type cité jardin dont la typologie prédominante sont des petites maisons liées. Les contraintes budgétaires et les contraintes de surface ont mené la réflexion vers la conception d'un volume compact respectant les principes de l'architecture du bâtiment principal.
Le projet s’intègre en respectant les lignes du contexte urbain et exprime sa fonction de bâtiment public. C'est une sorte de signal intégré dans l'architecture. Les surfaces nécessaires pour les nouveaux locaux sont réparties en deux volumes distincts, en léger décalage l’un par rapport à l’autre. Le décalage renforce le sentiment que le bâtiment qui contient les classes maternelles « flotte » dessus la cour et les services des élevés primaires dans le sous-sol.

L'ensemble des façades du bâtiment classé est restauré à l'identique. (Littér. "Rétablir en son état ancien ou en sa forme première" - "Réparer en respectant l'état primitif, le style.").

Les châssis en acier, relativement bien conservés, sont un témoignage important de la recherche d'excellence technique qui a guidé la construction de l'école. L'acier est d'une qualité exceptionnelle et le profil a été étudié pour atteindre une étanchéité optimale. Les châssis seront restaurés et mis en peinture. Le vitrage des classes sera remplacé par un double vitrage très mince, spécialement conçu pour le patrimoine, intégré dans le profil existant.

Le projet se base sur le principe de restructuration interne et d'exploitation du potentiel intérieur existant du bâtiment tout en préservant l'architecture et le patrimoine bâti . Ainsi, le rez-de-chaussée subit uniquement une restructuration du noyau de circulations.
Un nouveau bloc sanitaire est installé en cave dans le bâtiment avant, sous les douches. Il n'existe actuellement pas de réfectoire. Moyennant l'agrandissement des fenêtres et le déplacement des techniques, le réfectoire et la cuisine sont aménagés dans le local vacant sous la salle de gym.

Tous ces locaux sont facilement accessibles par les élèves (y compris les moins valides) grâce à la restructuration de l'escalier et l'adjonction d'un ascenseur. La sortie existante vers la rue G.Melckmans sert de sortie de secours. Les locaux administratifs sont aménagés au premier, au-dessus des douches. Cet étage est réservé au personnel et aux professeurs.